La course en ligne :
La course en ligne est la pratique la plus simple de la nage en eau vive .
Elle se pratique sur des plans d’eau au rivière de classe I ou II sur une distance de 4 à 10km.
Après un départ groupé, la course consiste à arrivé le premier !!!
Le slalom:
Le slalom est une succession de 18 à 25 portes qu'il faut franchir selon la couleur de porte dans le sens de la rivière (porte verte) ou à contre-courant (porte rouge). Le classement se fait en fonction du temps réalisé, complété par les pénalités de parcours pour les portes touchées ou manquées, les deux descentes additionnées donnent ensuite le classement général.
Cette activité met en avant la technique et le potentiel d'analyse de la rivière et des mouvements de l'eau.
La descente :
L'épreuve consiste à descendre 7 à 12 kM d'une rivière de classe II à IV.
Les départs se font à intervalles réguliers et le classement se fait au temps.
Les rivières régulièrement utilisées sont le Fier, l'Isère, le Vézère, la Cure , etc.
Comme dans le canoë-kayak, le matériel s'est adapté pour cette activité, les palmes sont plus longues et les flotteurs plus effilés.
Dimanche 28 Mai 2023 avait lieu la dernière compétition de la saison 2022-2023.
11 neveurs de l'AS Gien Plongée se sont rendus en Corrèze au milieu des 55 concurrents. Ils devaient descendre le plus rapidement possible le tronçon de 8,3km sur la Vézère entre le barrage de Treignac et l'usine de Chingeat.
Après plus de 40min de navigation entre les vagues, les seuils et les roches de magnifique rivière, nos neveurs sont revenus avec pas moins de 8 médailles et une nouvelle fois deux nouveaux titres de Championnes de France et 6 giennois dans le Top 20!!
Nos giennoises Lilou LHERBET et Alexandra ANASTAZE déjà titrées le dimanche précédent sur le slalom, elles ont remis cela ce dimanche avec un titre de Championne de France Elite (Lilou) et un titre de Championne de France Master (Alexandra).
Les résultats :
Yoann ANASTAZE : 3ème du Trophée Espoir en 17min26"39
Tom DEFOSSE : 1er Cadet Homme - 45min15"21
Nina MIGEON : 2ème Cadet Femme - 48min27"21
Lilou LHERBET : 1ère Senior Femme - 43min24"61
Timothée COHEN-ANASTAZE : 4ème Senior Homme - 45min37"14
Alexandra ANASTAZE : 1ère Master Femme 1 - 42min54"64
Julien BEAUFILS : 3ème Master Homme 1 - 44min30"05 - Seulement 9 secondes devant Romain MIGEON qui termine donc 4ème (44min39"70) de la même catégorie.
Isabelle DEFOSSE : 3ème Master Femme 2 Avec beaucoup de courage- 48min50"95
Wilfrid MERCIER : 4ème Master Homme 2 - 43min47"02
Raphaël Gutierrez : 3ème Master Homme 3 - 43min24"39
Félicitations à nos neveuses et neveurs pour leurs belles prestations tout au long de cette saison.
Désormais, place aux entraînements loisir, notamment avec des descente de Loire organisées au moins une fois par semaine en soirée.
À bientôt sur l'eau !
Dimanche 21 Mai se tenait le CDF de Slalom de Nage en Eau Vive sur le magnifique bassin d'eau vive de Bourg-Saint-Maurice (73).
Sur 8 représentants, les neveurs de l'ASGP sont revenus avec 6 podiums dont deux titres de Championnes de France de Slalom et un titre de vice champion de France de Slalom.
Lilou LHERBET (1ère Senior Femme) garde son titre de Championne de France Élite (12-34 ans). Quant à Alexandra ANASTAZE (1ère Master femme 1) remporte pour la première fois en slalom, le titre de Championne de France en Master (34 ans et plus).
Du côté des hommes, Tom DEFOSSE devient Vice-Champion de France de slalom en catégorie Cadet Homme.
En Master Homme 1, Romain MIGEON prend la 2ème place du podium juste devant Julien BEAUFILS, 3ème!;
Le trophée Espoirs (8-11ans) à permis à Esther MIGEON de finir 1ère en Benjamine.
Merci à Anne-Marie pour sa présence en tant que juge de porte.
Félicitations à tous.
Ce Dimanche 23 Avril s'est tenu, sur l'île de loisirs de Cergy-Pontoise, le Championnat de France de course en ligne de la saison 2022-2023. Cinq de nos nageurs, répartis sur 4 catégories étaient présents.
Après une course d'environ 4,5km parmi les 108 meilleurs nageurs de France sélectionnés, tous nos nageurs ont rejoint l'arrivée avec en prime deux podiums.
Alexandra ANASTAZE termine 2ème en Master femme 1, juste derrière la Championne de France Catherine Garsin.
Julien BEAUFILS quand à lui termine 3ème en Master homme 1.
Félicitations à :
- Romain MIGEON, 4ème en MH1.
- Isabelle DEFOSSE, 12ème en MF2.
- Wilfrid MERCIER, 13ème en MH2.
Tous les 3 avaient une grosse concurrence dans leurs catégories.
Nous remercions la FFESSM NEV et au comité FFESSM NEV Île de France pour l'accueil et l'organisation cet évènement.
Prochain rendez-vous pour nos giennois, le Dimanche 21 Mai pour les CDF de Slalom où 7 de nos nageurs iront chercher un titre de champion de France.
La dernière compétition de slalom, le dernier sélectif National de slalom de la saison se déroulait ce week-end sur le complexe nautique des eaux vives de Châteauneuf-sur-Cher.
Une nouvelle fois, nos 8 neveurs ont répondu présents lors de cet évènement avec pas moins de 6 podiums sur 66 participants et en prime trois magnifiques premières places par catégories.
En effet, Esther MIGEON termine 1ère Benjamine fille.
Tom DEFOSSE termine également 1er en Cadet Homme et avec une magnifique 18ème place au général avec un temps de 5min34sec16"
Côté femme, nouvelle performance de notre championne Lilou LHERBET qui en plus de finir 1ère Senior femme, termine également 1ère femme toutes catégories confondues et 6ème au général.
Les derniers podiums concernent Alexandra ANASTAZE qui finit 2ème Master Femme 1, Romain MIGEON qui termine 3ème Master Homme 1 et Wilfrid MERCIER qui termine également 3ème de sa catégorie Master Homme 2.
Un grand MERCI à notre juge de porte Isabelle DEFOSSE, puisque sans juge pas de compétition possible.
Nos qualifiés Giennois vous donne rendez-vous à Bourg-saint-Maurice le dimanche 21 mai prochain.
- Nina MIGEON ( Minime Fille) / Tom DEFOSSE (Cadet Homme) / Lilou LHERBET (Senior Femme) / Alexandra ANASTAZE (Master Femme 1) / Julien BEAUFILS (Master Homme 1) / Romain MIGEON (Master Homme 1) / Wilfrid MERCIER (Master Homme 2).
Ce week-end du 19-20 Novembre avait lieu la premier Sélectif de Slalom de la saison 2022-2023 sur le Bassin de St Pierre de Bœuf.
7 de nos Giennois ont participé sur 11 giennois inscrits. Après des blessures et des problèmes techniques 4 d'entre nous n'ont malheureusement pas pu participer. Ils étaient tout de même dans la tête de nos nageurs afin de faire de bons résultats.
Et c'est chose faite car sur 85 participants, nos giennois reviennent avec 5 podiums et 6 qualifications pour le Championnat de France de Slalom.
Pour sa première participation, Esther MIGEON termine 1ère Benjamine Femme en 23min29"13. Q
Nina MIGEON, sa grande sœur termine 3e Cadet Femme en 10min35"25. Q
Tom DEFOSSE termine 1er Cadet Homme en 07min14"37. Q
Lilou LHERBET finit 1ère Senior Femme en 06min13"85. Q
Julien BEAUFILS termine 3e Master Homme 1 en 06min57"31. Q
Romain MIGEON termine 4e Master Homme 1 en 07min08"81. Q
Sébastien LECRIQUE finit 10e Master Homme 2 en 22min26"44.
Bravo à tous les participants et merci à nos 2 juges Giennoises : Isabelle DEFOSSE et Emmanuelle BONNEY.
Et oui, derrière ces compétitions de slalom, il nous faut des juges de porte. Sans cela, il n'y aurait pas de compétition.
À bientôt sur l'eau !!
Dimanche 26 Mars, nos nageurs giennois participaient au dernier sélectif régional de course en ligne organisé par AONES plongée entre Acquigny et Louviers sur l'Eure.
Avant cette dernière chance, 5 de nos nageurs avaient déjà leur ticket pour le CDF de course en ligne (qui se tiendra le 23 Avril prochain sur le lac de l'île de loisir de Cergy Pontoise).
Après 4,2km de nage avec un courant de 2km/h, nos 6 nageurs ont franchi la ligne d'arrivée.
Avec un temps maximum, pour se qualifier en MH1 de 48min23sec, Julien BEAUFILS (45"50s) et Romain MIGEON (46"54sec) ont également obtenu leur ticket pour le CDF !
En Cadet Femme et Cadet Homme, Nina MIGEON et Tom DEFOSSE reviennent avec la première place.
Côté Master Femme 1, encore sur le podium Alexandra ANASTAZE finit cette fois 2ème en 42"41s.
Nageurs sélectionnés pour le CDF de course en ligne :
Pauline MASSICARD et Alexandra ANASTAZE en MF1, Romain MIGEON et Julien BEAUFILS en MH1, Isabelle DEFOSSE en MF2, Wilfrid MERCIER en MH2 et Pascale CHOLOUS en MF3.
Ce Dimanche 12 Mars, 7 de nos neveurs giennois étaient présent à Châteaudun pour la 3ème Manche du Trophée des Rois et du Championnat Régional Centre de course en ligne. Celui-ci servait également de sélectif pour les Championnats de France de course en ligne.
Avec un tronçon de plus de 6km sur Le Loir, nos neveurs reviennent avec 4 podiums dont la première place en Master Femme 1 pour Alexandra Anastaze qui termine la course en 1h16"48s.
Wilfrid MERCIER, Alexandra ANASTAZE, Pauline MASSICARD, Pascale CHOLOUX et Isabelle DEFOSSE se sont également qualifiés pour les CDF de course en ligne qui se dérouleront le 23 Avril prochain sur le plan d'eau de Cergy.
Ce week-end, 12 de nos neveurs ont participé aux Championnats de France et Trophée Espoir de Descente de nage en eau vive sur le Doron de Bozel à Brides-les-Bains.
Après un repérage du parcours le Samedi toute la journée, nos nageurs se sont élancés le Dimanche matin.
Nos giennois ne sont pas revenus bredouilles puisqu'ils ont remporté les titres tant convoités de Championnes de France en catégorie Elite pour Lilou LHERBET et Master pour Alexandra ANASTAZE.
Nina MIEGON remporte le titre du Trophée France Espoir de Descente.
Ils ramènent également pas moins de 8 médailles.
Félicitations à tous pour ces belles performances !
Ce week-end , 7 nageurs de notre club ont participé aux Championnats de France et Trophée Espoir France de Slalom de nage en eau vive sur le Stade d'eaux vives Pau-Pyrénées.
Avec un samedi d'entrainement sous les orages du pays Bearnais, les giennois se sont élancés le dimanche matin sous le soleil pour deux manches afin de se départager entre les 48 meilleurs Français.
Après deux magnifiques manches et une large avance sur sa première concurrente, Lilou LHERBET remporte le titre de Championne de France Elite Femme 2022.
Félicitations à Nina MIGEON qui après une deuxième manche parfaite remporte le titre du Trophée France Espoir (-14 ans).
Félicitations également à notre benjamin Yoann ANASTAZE qui termine 1er de sa catégorie pour sa première compétition.
Les autres résultats :
Félicitations à tous pour votre participation et merci également à notre juge de porte Emmanuelle BONNEY pour sa présence.
5 de nos neveurs sélectionnés ont répondu présents pour le championnat de France de course en ligne à Louviers.
Après un départ chaotique, des coups de palmes, des jeux de coudes et d'hydro, nos neveurs ont tout donné pour arriver au bout de ces 5 km.
Notre championne porte le numéro 16, se prénomme Alexandra ANASTAZE et est arrivée 8ème au scratch (toutes catégories confondues). Avec un temps de 42'16", elle est Vice-Championne de France en Master Femme 1.
Notre deuxième giennois à arriver n'est autre que Julien BEAUFILS, arrivé 27ème au scratch et 3ème Senior Homme en 45'38".
Peu de temps derrière, Wilfrid MERCIER arrive 31ème au scratch en 46'04".
Isabelle DEFOSSE termine 61ème en 48'38" et Romain MIGEON termine 73ème en 50'12" et 3ème Master Homme 1.
La victoire finale est revenue à Catherine GARSIN du Club Océanaute de Courbevoie en 39'13".
Félicitations à tous les 5 et en particulier à Alexandra pour son titre de Vice-Championne de France Master Femme 1.
Durant ce weekend de Pâques, nos neveurs giennois ont parcourus de nombreux kilomètres en direction du Pays Basque avec au programme les derniers Sélectifs Nationaux de la Saison 2021-2022.
Nos neveurs ont participé Dimanche au Sélectif National de Slalom suivi le Lundi du Sélectif National de Descente sur la gave de Pau au niveau de Saint Pé de Bigorre.
Ils étaient en compagnie de leurs homologues de la Région Centre. Pas moins de 13 représentants au Slalom et 15 représentants en Descente. La délégation du Centre a une nouvelle fois fait de jolis résultats avec pas moins de 9 podiums pour le Slalom et 10 podiums pour la Descente.
Cerise sur le gâteau, Alexandra Anastaze a fait un doublé avec la 1ère place en Slalom et en Descente dans la catégorie Master Femme 1. Romain Migeon est également resté sur le podium en Slalom et en Descente, avec la 3ème place en Master Homme 1. Wilfrid Mercier quand à lui, a fini à la 1ère place en Slalom et à la 3ème place en Descente dans la catégorie Master Homme 2.
Résultats du Slalom (certains se sont déjà qualifiés sur les Roches du Diable) :
* Julien Beaufils : 8ème Senior Homme
* Alexandra Anastaze : 1ère Master Femme 1 (Q)
* Romain Migeon : 3ème Master Homme 1 (Q)
* Wilfrid Mercier : 1er Master Homme 2 (Q)
Résultats de la Descente, tous nos giennois du jour sont qualifiés :
* Timothée Cohen-Anastaze : 4ème Junior Homme
* Julien Beaufils : 6ème Senior Homme
* Alexandra Anastaze : 1ère Master Femme 1
* Romain Migeon : 3ème Master Homme 1
* Isabelle Defosse : 4ème Master Femme 2
* Wilfrid Mercier : 3ème Master Homme 2
* Raphaël Gutierrez : 3ème Master Homme 3
Ils se donnent désormais rendez-vous pour les Championnats de France :
* Le week-end du 5-6 Juin pour le Slalom à Pau
* Le week-end du 18-19 Juin pour la Descente
Bravo à tous pour vos prestations et merci à Isabelle pour avoir été juge de portes durant l'épreuve du slalom.
Organisé par l'A.S Gien Plongée et le Comité Régional Centre de Nage en Eau Vive, près de 80 neveurs ont participé au dernier sélectif régional de course en ligne de la Saison sur un tronçon de la Loire entre Briare et Gien.
Les nageurs ont eu la chance de s'élancer sous le soleil et devant un paysage magnifique pour braver la fraîcheur du matin et l'eau à 7°C.
Ils ont également pu profiter des 10 kms, pour parfaire leur lecture de courant et slalomer entre les différents îlots et autres obstacles du parcours avant d'arriver sous la 1ère arche du Vieux Pont de Gien. Tout cela sous la sécurité des deux bateaux des mariniers de Gien.
Entre sourires et soulagement, tout le monde a pu profiter du ravitaillement d'après course, bercés par la musique et les chants des mariniers de Gien. Cela avant la proclamation des résultats tant attendue et la remise des récompenses par les maires de Briare et Gien ainsi que l'adjointe du maire de Gien.
Un grand merci à l'ensemble des participants, aux bénévoles, aux mariniers de Gien, aux mairies de Gien et Briare ainsi qu'à nos partenaires Auchan Gien et EDF Dampierre.
Merci également à l'ensemble des spectateurs présents au bord de la Loire et à l'ensemble des médias, photographes et vidéastes qui ont couvert et relayé cet évènement.
On ne peut rien vous promettre mais sachez que vos sourires, vos commentaires et vos messages de remerciement motivent l'ensemble de l'équipe organisatrice pour réfléchir à un nouveau projet de course pour 2023!
En attendant, portez vous bien et à bientôt pour le championnat de France de course en ligne à Louviers le 8 Mai!!
Les résultats sont disponibles sur les liens suivants : https://eauvive.ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/08/2f2534bda9846e0da38d51eafe08f477ab1940be.pdf
https://eauvive.ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/08/b50aea8bcb92310cc4aa1d20877833b1081404ce.pdf
Ce Dimanche 27 Mars, 4 de nos neveurs se sont rendus à Louviers pour un Sélectif de Course en Ligne.
Ils ont tous franchis la ligne d'arrivée.
Tom DEFOSSE termine 1er Cadet Homme.
Alexandra ANASTAZE termine 1ère Master Femme 1.
Ce Dimanche 6 Mars, nos neveurs se sont retrouvés pour le Sélectif National de Slalom sur le site des Roches du Diable en Bretagne (29).
Les neveurs du Comité Régional Centre dont l'AS Gien Plongée fait partie, ont encore une fois répondu présents avec pas moins de 19 compétiteurs sur 39 participants.
Seize d'entre eux sont montés sur le podium de leur catégorie avec 7 premières places, 7 secondes places et 2 troisièmes places sur 13 catégories.
Grande surprise, l'ensemble des 19 neveurs, dont nos 7 représentants de l'AS Gien Plongée, a gagné sa place pour les Championnats de France de slalom 2022 qui auront lieu sur le complexe de Pau le Dimanche 5 Juin.
Mention spéciale à Lilou LHERBET qui en plus de sa première place en Senior Féminine, réalise le 4ème Chrono Scratch toutes catégories confondues avec un temps cumulé sur les deux manches de 4"26.
Classement de nos giennois :
- Nina MIGEON : 1ère Minime Femme (Q)
- Tom DEFOSSE : 2ème Cadet Homme (Q)
- Lilou LHERBET : 1ère Senior Femme (Q)
- Julien BEAUFILS : 6ème Senior Homme (Q)
- Anne-Marie MIGEON : 4ème Master Femme 1 (Q)
- Romain MIGEON : 2ème Master Homme 1 (Q)
- Wilfrid MERCIER : 1er Master Homme 2 (Q)
Merci à Emmanuelle BONNEY qui a fait sa 1ère expérience de juge de portes et à Isabelle DEFOSSE qui a parcouru des kms en faisant le relais entre tous les juges de portes afin d'apporter leurs jugements au pc.
Sous une température fraîche et une eau à 8 degrés, 6 courageux de l'AS GIEN PLONGÉE ont participé au sélectif régional de Course en ligne lors des 19 ème palmes du lac de Viry-Châtillon organisées par le CNV Plongée.
Encore une fois nos neveurs ont été au rendez-vous avec 2 podiums.
De plus, 2 d’entre eux se sont également qualifiés pour les championnats de France de course en ligne qui auront lieu le 8 mai 2022 à Louviers (27).
Pour finir , mention spéciale à Tom DEFOSSE, notre jeune nageur de 12 ans pour son courage et sa détermination qui après près d’1h42 min d’efforts a réussi à boucler les 4,5 km.
Sous une standing ovation, sa médaille lui a été remise des mains du Maire de Viry-Châtillon qui l’a également félicité chaleureusement devant l’ensemble des participants et du public!!!
Le CRC tient à remercier le CNV ainsi que Nage en Eau Vive Ile de France pour leur parfaite organisation .
-Tom DEFOSSE 1er Cadet Homme
-Thimothée COHEN-ANASTAZE abandon
-Julien Beaufils 2 ème Senior Homme
-Alexandra Anastaze 4 ème Master Femme 1 (Q)
-Isabelle DEFOSSE 4 ème Master Femme 2 (Q)
-Raphaël GUTIERREZ 17 ème Master Homme 3
Nos neveurs de l'AS GIEN PLONGÉE présents sur l’Aude le week-end dernier sont une nouvelle fois revenus avec des résultats exceptionnels.
En effet, sur les 12 engagés de Gien, il y a eu 6 podiums dont 10 sélectionnés pour les championnats de France.
L'AS GIEN PLONGÉE remercie la Fédération Française d’Études des Sports Sous-Marins Nage en eau vive et le Comité Pyrénées-Méditerranée FFESSM pour leur organisation au top ainsi que le Camping Le Moulin Du Pont D'Aliès pour leur accueil et qualité de service.
Pour rappel, le 2ème et dernier sélectif de descente de la saison 2021-2022, se déroulera le lundi 18 avril 2022 à Lestelle-Betharram (64) avant les championnats de France prévus le 19 Juin 2022 à Moutier (73).
À bientôt sur l’eau !
Nos nageurs de Gien ont profité du dimanche 3 octobre pour rechausser les palmes et monter sur leurs flotteurs pour la première compétition de l’année.
En effet, 6 neveurs ont pu profiter de la course en ligne organisée à Migennes en s’engageant sur le 6 km.
Malgré plus d’un an sans compétitions, nos nageurs ont réalisé des
résultats très encourageants pour le reste de la saison,
6 km support Senior Homme: LECRIQUE Sébastien Abandon
6 km support Master 2 Homme: MERCIER Wilfrid 6 ème / 1h21’00"
6 km support Senior Dame:
LHERBET Lilou 1 ère / 1H11’10"
BONNEY Emmanuelle Abandon
LECRIQUE Emmaelle Abandon
6 km support Master 2 Femme:
DEFOSSE Isabelle 2 ème / 1h39’58"
Les sélectifs pour le championnat de France de nage avec palmes CLASSE 1/2 se sont déroulés à Viry-Châtillon. Mission, effectuer 2 tours de lac soit un peu plus de 4,8 Km.
Les nageurs de l'As Gien Plongée étaient de la partie, et 3 ont été sélectionnés pour les championnats de France.
Lilou Lherbet 1ère cadette
Mattéo Rodriguez 1er junior
Wilfrid Mercier 11ème vétéran
Les autres nageurs n'ont pourtant pas démérités:
Audrey Prax termine 1ère junior,
Kévin Marin 1er cadet,
Lou Bodin 3ème cadette,
Léa Bougeard 4ème cadette.
Nage en eau vive au cœur de la Bourgogne.
L'AS GIEN PLONGÉE a participé ce week-end à une épreuve sélective du championnat de France de descente en nage en eau vive, dans le parc naturel du Morvan et les eaux de la Cure.
Quatre Giennois ont brillamment décroché leur qualification :
Lilou LHERBET 1 ère cadet femme, Mathéo RODRIGUEZ 1 er junior homme, Kevin MARIN 3 ème cadet homme et Wilfrid MERCIER 10 ème vétéran homme.
Et, pour leur première participation en descente les 2 minimes Mellie CAPGRAS -BOURGEOIS 2 ème et Romain DEAT 4 ème ,ont réussi également une belle performance.
Bravo à l'équipe de Gien.
Ce week-end des 15 et 16 octobre, avait lieu le premier sélectif du championnat de France 2017 de slalom en eaux vives, à Sault-Brénaz .
Encore une fois, nos nageuses et nos nageurs se sont distingués. Ils sont trois à avoir remporté une coupe :
Lilou Lherbet 1ère cadette
Audrey Prax 3ème junior femme
Mattéo Rodriguez 3ème junior homme
Et 3 autres nageurs se sont qualifiés pour les championnats de France:
Lou Di costanzo Bodin 4ème cadette
Kevin Marin 4ème cadet
Wilfrid Mercier 4ème vétéran
En plus, Wilfrid MERCIER a été spécialement récompensé pour son action et son dévouement au sein de la « Nage en Eau Vive » .
Mattéo en pleine action!
WILFRID MERCIER
Champion de France 2016
Les championnats de France se sont déroulés à Etel avec 98 nageurs sélectionnés sur un parcours de 7km contre vagues et courants.
Matteo termine vice champion de France en junior, après une lutte sans merci. Moins d'un mètre le sépare du premier à l'arrivée.
Pascale Villejean 12 ème vétérante et Wilfrid Mercier 30 ème vétéran.
Voici les résultats de ce week end!
Championnat de France de N.E.V.
Belle récolte de médailles pour l'A.S. Gien plongée.
Sur l'Ubaye ce weekend, se déroulaient les championnats de France de descente. Sur 7 km de torrent déchaîné, avec 49 compétiteurs, les nageurs de
l'A.S. Gien plongée sont au top!
Matteo Rodriguez champion de france en junior,
Valentine villejean championne de france en cadette, Kevin Marin médaille de bronze en cadet.
Audrey Prax se blesse malheureusement le samedi à la reconnaissance..
Wilfrid Mercier termine 9 ème en vétéran.
Et merci à Henri Prax et Pascale Villejean pour la logistique!
Pascale C.
Le week-end du 27 mars, l' A. S. Gien Plongée, section nage en eau vive était présente aux qualifications pour le championnat de France de slalom à
TOULOUSE. Les compétiteurs présents à cet événement étaient : Bodin Jodie, Lherbet Lilou, Di Costanzo‑Bodin Lou, Marin kévin, Deat Maxime, Prax
Audrey, Rodriguez Matteo, Mercier Wilfrid, Prax Henry et Deat Pascal.
Parmi eux, certains se sont fait remarquer en grimpant sur le podium: Lherbet Lilou a fait une magnifique performance en finissant deuxième de la
catégorie cadette. Bodin Jodie a fait de même dans la catégorie des enfants, poussin et Prax Audrey qui fait comme ses camarades, deuxième des juniors femmes. Chacun dans leur catégorie, Lou et
Matteo ont fini quatrièmes, près du but. Kévin 5°, Maxime 6°. Chez les vétérans, Wilfrid leur coach arrive 5°, Henri 25° et Pascal 28°. Certains ont même décroché une sélection pour le
championnat de France à PAU.
Nous félicitons grandement nos athlètes.
Lou B.
Pour sa première sortie 2016, l'équipe de l'AS Gien Plongée s'est rendue à la piscine à vague d'Issoudun. Une fois le bassin ouvert et les participants changés, tout le monde a commencé à s'entraîner. Ensuite est venue l'heure de la compétition. Après que chacun est donné le meilleur de soi, place à la détente pour un tour en toboggan ou au plongeoir. Re-changement de tenue et toute l'attention était désormais réservée à l'écoute des résultats. Pour l'AS Gien, ce fût une véritable pluie de médailles.
Dans la catégorie des poussines, Jodie et Maya sont arrivées respectivement 2ème et 3ème. Chez les cadettes, Lilou à décroché la 1ère place. Maxime termine 3 ème dans la catégorie cadets hommes, Mattéo termine 1er dans la catégorie junior homme, Audrey et Claire finissent respectivement 1ère et 3ème en junior femme. Le dernier titre revient au coach, Wilfried, qui s'empare de la 1ère place de la catégorie vétéran.
Mais ce n'est pas tout! Le club a aussi remporté la coupe du club ayant amené le plus de compétiteurs!
Après un bon repas, tout le monde rentre à Gien heureux et souriant, quoique fatigué !
Audrey. P.
Le samedi 14 Novembre 2015, le club de l'AS Gien est parti à Châteauneuf-sur-Cher pour une sortie baptême de nage en eau vive.
À 10h du matin, tout le monde se rejoignait pour un départ aussi joyeux que possible une fois arrivé là-bas, le groupe a fait un petit tour du site pour donner un avant-goût de l'après-midi aux novices. Ensuite est venue l'heure du repas et, à 14h, le bassin d'eau vive a été ouvert. Après un changement de tenue complexe pour certain et sportif pour tous, direction la partie plate du stade pour un échauffement difficile étant donné la fraîcheur de l'eau.
À 14h30, les groupes se forment : Wilfrid ( le coach) avec les plus jeunes baptêmes et les adultes ; et les 3 nageurs habitués avec les adolescents. Après de nombreuses descentes, les groupes se réduisent et se retrouvent pour, à 17h, quitter le bassin ensemble et retourner se sécher.
Le retour a été aussi joyeux que l'aller malgré les mines souriantes mais fatiguées. À l'arrivée, il a fallu nettoyer et ranger le matériel pour ensuite rentrer, chacun chez soi, des souvenirs plein la tête ; dont pour certains, quelques descentes avec le champion du monde en titre de nage en eau vive.
Audrey P.
Ce week-end des 17 et 18 octobre, avait lieu le premier sélectif du championnat de France 2016, à Cergy Pontoise, dans la spécialité slalom en eaux
vives.
Encore une fois, nos nageuses et nos nageurs se sont distingués. Ils sont quatre à remporter une coupe :
Maya Rodriguez, 2° poussin.
Valentine Villejean, 2° cadette.
Claire Chevallier, 3° junior.
Wilfrid Mercier, 2° vétéran.
Depuis maintenant plus de 10 ans, ce sont les titres et les places d'honneur qui s'accumulent au palmarès du club, grâce à notre entraineur Wilfrid
MERCIER.
Excusez du peu, mais seulement depuis 2010, et seulement pour les compétitions nationales, 15 titres de champion de France, 21 vice champions et
encore 20 sur le podium, à la troisième place.
Lorsque, au cours d'une conversation, un plus ancien venu encourager les nouvelles générations, la voix émue, rend hommage à Wilfrid en répétant à
plusieurs reprises tout ce qu'il lui doit, on se rend compte de l'impacte que peut avoir le réussite dans le sport sur la construction d'un individu.
Merci Wilfrid et encore félicitations pour ce fabuleux parcours.
"Ça balance pas mal à Cergy..."
Valentine Villejean dans la lessiveuse!
Ce dernier week-end de mai se sont déroulés les championnats de France de nage en eaux vives. Sur le bassin de Châteauneuf-sur-Cher. Avec un parcours de slalom très technique, les Giennois ont relevé le défi avec une médaille d'argent pour Valentine Villejean, en cadette, à 4 secondes de la 1ère place. Wilfrid Mercier fait une belle 4ème place aussi très disputée, en catégorie vétéran.
Samedi 11 avril le club AS Gien Plongée organisait une sortie découverte N.E.V sur le bassin de Tournon-Saint-Martin. À cette occasion une vingtaine de personnes ont participé. Enfants comme adultes ont ainsi pu découvrir les plaisirs de l'hydrospeed, sous l'encadrement de moniteurs. Le club organise régulièrement des rassemblements pour promouvoir ce sport encore mal connu du grand public. Possibilité de se renseigner aux heures d'entrainements.
Ont été mises en ligne les photos (+ de 200)
Pour les récupérer: Clic droit sur la photo, copier coller.Ça doit marcher mais attention elles sont compressées donc elles ne résisteront pas à un
agrandissement...
Voilà le lien, il suffit de cliquer dessus:
https://www.flickr.com/photos/56190935@N06/sets/72157649728380844/
Sélectif pour les championnats de France de Nage en Eaux Vives.
C'est sur l'Ubaye ,à coté de Barcelonnette que se sont déroulés ce week-end les derniers sélectifs des championnats de France de descente en torrent. Une fois n'est pas coutume, les conditions climatiques de ces derniers jours ont rendu les choses particulièrement compliquées pour les compétiteurs. Les niveaux d'eau étant à leur maximum, le parcours de 7 km s'est révélé extrême. Une vingtaine de compétiteurs sur 60 ont renoncé.
Valentine Villejean déjà qualifiée termine 2 ème en cadette.
Wilfrid Mercier 7 ème en vétéran homme.
Rendez-vous en juin sur l'Aude pour les finales.